Les principales formes de lames correspondent a une utilisation particulière pour certains produits.
La plus simple est la lame dite en coin à 10°, utilisée principalement pour faire des tranches dans les produits charcutiers, pates, pates en croute, rillettes, ou cakes. La tranche sera poussée sur le tapis de réception car l’angle est en totalité axe vers la sortie. Ces lames permettent de couper sans blocage de la tranche en hauteur. Des pates de plus de 100 mm de hauteur sont ainsi découpes sans difficulté.
Les lames dites « à bords parallèles » permettent une coupe en plein cœur du produit comme du fromage, des gâteaux , des cadres de pâtisserie à cuber congelés ou frais. Les pointes ou cubes obtenus seront bien droits la lame étant fine. Il faut veiller a prendre la hauteur adaptée, demi longueur d’onde soit 65 mm de hauteur de coupe ou longueur d’onde soit 140 mm de hauteur de coupe. L’extrémité de ces lames peut être symétrique pour la pâtisserie ou asymétrique notamment pour le fromage.
Les lames dites « exponentielles » cette forme a été développée pour les produits ne nécessitant pas de pousser ou déplacer les parts sur les tapis ou les plateaux. Elles sont plus épaisses et supportent bien les hautes vélocités de coupe.
Les lames spéciales avec un fil travaille (brevet) pour couper des produits réputes difficiles, viande, nougat, magret, poitrine …
Tous ces types de lames peuvent êtres dotes de dentures ou micro dentures brevetées par SODEVA, assurant une vitesse de coupe inégalée et le tranchage de produits réputes difficiles avec fibres comme la couenne ou la poitrine de porc fumée. Nous consulter pour essais préalables.